On dit souvent que la raison d’être d’un adulte puise ses racines dans l’enfance.

Alors, faut-il parfois remonter loin dans le passé pour comprendre ce qui nous fait vibrer, là, tout au fond de nous. Certains mettront des années à trouver leur passion, d’autres la croiseront plus tôt sur leur chemin. L’important, au fond, c’est d’y croire : croire en soi, en ses rêves, et avancer, pas à pas, vers ce qui donne un sens à nos jours. C’est ainsi que l’on se sent vivant, aligné, et que l’on peut colorer le grand tableau de notre vie.

Qui suis-je ?

Nanou MONTERIN
Graphiste/
Autrice


Voilà des années que je gribouille, d’abord sur des feuilles volantes, puis plus tard sur l’ordinateur. J’écris mes souvenirs, mes réflexions, toujours en lien avec mes chiens — mes compagnons de route, de cœur et de silence — mais aussi sur le quotidien d’une vie de musher. Sur cette relation unique que nous tissons, nous les humains, avec ceux qu’on appelle les chiens, tout simplement.
J’avais besoin de laisser une trace d’eux.

Dans ce livre, vous découvrirez les magnifiques illustrations de Lila, réalisées en pyrogravure, une technique qui semble graver l’âme sur le bois. Vous trouverez aussi quelques œuvres de Nicolas mon mari, de Vanessa une amie chère, ainsi que les miennes, sous forme d’aquarelles. Et bien sûr, des photos, pour que les images rejoignent les mots, et que l’émotion soit entière.


Qui suis-je ? 

LILA PRATT
Illustratrice / pyrogravure sur bois

Lila dessine des animaux depuis qu’elle est capable de tenir un crayon, mais c’est en 2008 qu’elle découvre la pyrogravure (littéralement : la gravure avec le feu) qui est devenue sa technique de prédilection pour son rendu rustique et chaleureux.  La pyrogravure consiste à laisser une marque sur le bois en le brûlant au moyen d’un fer chauffé. Si elle reste la technique de base de toutes les créations proposées ici, il est fréquent que d’y ajouter par touches de l’aquarelle ou de la peinture acrylique. Le bois est protégé à l’aide d’huile ou de vernis. Un système d’attache (ficelle ou attache métallique au dos) est systématiquement prévu pour les œuvres à accrocher ou suspendre. Après quelques heures de travail.